lundi 26 avril 2010

Pour qui nous prenons-nous?

Je me suis interrogée la semaine dernière… En fait, j’étais complètement abasourdie par cette éruption soudaine. Non, pas celle d’un furoncle faisant éruption sur mon joli minois. Ces éruptions nous rebutent, mais nous pouvons les mater à coup de pinçage, de bain d’alcool et d’une généreuse croute de cache cerne, ne servant qu’a nous berner sur l’évidente apparence de cet intrus!!!!
Non, j’étais plutôt éberluée par l’entrée en éruption du volcan Eyjafjallajökul, hey, hey, je fais cultivé, mais ne me demandez pas de prononcé ce nom avant d’avoir consommé un minimum de 5 verres de rouge !
Je me suis surprise à me trouver bien futile avec ma petite vie, mes petits problèmes et ce que je perçois comme étant de grandes aspirations.
Ce volcan m’a fait réaliser encore une fois combien l’espèce humaine, dont je suis, est prétentieuse...Imbue d’elle-même…
Nous ne sommes que de pauvres envahisseurs, capitalistes et irresponsables.
Nous construisons de plus en plus gros, de plus en plus grand, des villes entières ou nous nous entassons les uns sur les autres. Des bâtiments à l’épreuve du feu, protégé par des systèmes de plus en plus sophistiqués. Dubaï est une preuve ahurissante de ces constructions aussi honteuses que vulnérables. Des bâtiments énormes érigés sur des chapelets d’îles préfabriqués…
Nous sommes littéralement en laisse, enchaîné à nos portables nous procurant encore plus un sentiment de sécurité, pour nos proches et nous même. Bientôt, il nous faudra un mot de passe pour utiliser les toilettes, nous qui ne savons déjà plus quel code inventé d’ultimement secret, afin de se protéger des fraudeurs et de tous ces vautours avides de nous dérober notre compte d’hydro !!!
Nous nous faisons vacciner, par peur d’être décimés. L’inventeur du Purel coule des jours paisibles dans un manoir quelque part à « l’abri du besoin». Vous connaissez cet endroit? C’est une petite oasis ou l'on y retrouve, plein de gens qui on inventé quelque chose pour nous faire peur, quelque chose qui nous fera paraître plus important que notre voisin ou quelque chose qui nous apportera la richesse!!!
Beaucoup de gens ont une villa à l'abri du besoin, c’est un endroit recherché. Rhonda Byrne, auteure du livre le secret, George Heilmeier inventeur des écrans ACL, Max Ca$h inventeur de la marge hypothécaire! Ou encore, Oncle Tom inventeur du Willi Waller two thousand six!
Oui, nous sommes «BIG» comme dirait l’autre. Mais certainement pas si tout puissant que nous aimerions le croire. Nous sommes immensément crédules, nous croyons que toutes nos avancées technologiques et nos dollars nous protègeront de tout. Et vous remarquerez que bien souvent, plus nous sommes riche, plus la cupidité nous rends présomptueux face à notre omnipotence.
IL n’y pas de montant d’argent pouvant nous assurer une vie sans tracas ou sans maladie. Il n’y pas de fortune, si faramineuse soit elle, qui peut construire des villes indestructibles. Quelle que soit l’opulence dont nous bénéficions, jamais nous ne contrôlerons la nature.
2010 n’a qu’un trimestre d’écoulé et déjà l’espèce humaine s'est fait remettre en pleine face que jamais elle ne pourra assujettir la terre. Le 12 janvier séisme en Haïti plus de 235000 morts, 1.2 million de sans-abris, une reconstruction évaluée à 11.5 milliards de dollars. 27 février séisme au Chili, plus de 500 morts, 2 millions de sinistrés, dégâts estimé entre 15 et 30 milliards de dollars. 14 avril séisme en Chine, plus de 700 morts, et des dégâts considérables.
Et puis voilà, maintenant un volcan et oui un volcan nommé l'Eyjafjallajökul qui obligea les autorités, à fermer l’espace aérien durant 3 jours. 1,7 milliard de $ en perte pour les compagnies aériennes, 1.2 million de personnes par jour clouées au sol, des présidents de multi nationales, Des VIP et même LE président des États-Unis d’Amérique, cet ultime symbole de toute puissance. Tous n’ayant d’autre choix que de s’incliner devant cette force de la nature! L'ampleur de cette crise a éclipsé celle du 11 septembre 2001, qui elle n’était pas de cause naturelle…
Alors, courrons vite nous procurer tous ces bidules et ces gugusses derniers cri et absolument nécessaire à notre vaniteux bonheur et continuons à nous offrir l’illusion à prix d’or, que nous contrôlons quoi que soi de nos vies souvent trop vides.
Mais dépêchons-nous, car si les Mayas furent un peu radicaux en nous prédisant la fin du monde pour 2012, il semble maintenant évident que si nous ne prenons pas conscience de l’influence néfaste que nous avons sur notre environnement, celui-ci nous le fera comprendre par la force. Tout comme un corps nourri aux excès finit par nous faire souffrir, une planète nourrie aux excès nous criera sa douleur… Malgré tout ce que faisons, tout ce que nous achetons et tout ce en quoi que nous croyons, nous ne sommes pas plus important que la nature ou les animaux. Nous sommes cependant de toutes les espèces utilisant cette planète, de bien loin, la plus destructrice.
En conclusion, je vous laisse sur une réflexion de l’auteur haïtien Dany Laferière, qui m’a beaucoup touchée… «Après ce séisme, dit-il; j’ai voulu voir avec mes yeux d’ écrivain, pas ceux des journalistes qui ne montrent que l’horreur du drame… Un regard plus poétique… Je suis sortis et ce que j’ai vu, se sont les arbres et les fleurs qui n’avaient pas bougé, aucunement altéré par la nature s’étant déchainé…
Ce qui s’est écroulé est ce que nous avons construit… Ce qui vient de la terre est demeuré intact et en vie…»
Ça me porte à réfléchir…
Et si nous nous rapprochions un peu plus de la terre,.. Un peu plus du vrai?

Aucun commentaire: