dimanche 14 février 2010

Hey Valentin, comment fait-on durer l'amour?

Je lisais Richard Martineau ce matin et comme la plupart du temps, je trouvais qu’il amenait une bonne réflexion…
Dans notre société, lorsque nous parlons d’amour, nous parlons de la passion dévorante des débuts. Ou encore, nous discutons de rupture.
Cependant entre ces deux points de forte intensité émotionnelle, pour plusieurs d’entre nous, il y a cet espace que l’on appelle le quotidien des «vieux couples» vieux couples est ici entre guillemets parce que de nos jours, deux personnes faisant vie commune depuis plus de 3 ans tombent déjà dans cette catégorie!
Il est tellement facile d’être la femme ou l’homme idéal pour une nouvelle flamme qui nous connait si peu!
Il est vraiment très rare que nous parlions de la passion des individus en couple depuis un moment.
Comment se consume la flamme pour ces personnes en couples existants d’abord dans le quotidien?
Un quotidien qui pour plusieurs se traduit par des emplois à temps plein souvent stressant où l'on vous demande de performer, des enfants, leurs travaux scolaires, un agenda d’activités sportives ou culturelles serrées, l’intendance de la maisonnée, les comptes, les obligations sociales et familiales, et j’en passe.
Comment entretiens-t-on cette flamme?
Comment fait-on pour se sentir toujours compris et aimé par notre conjoint (te)?
Comment fait-on pour trouver son conjoint (te) toujours aussi attirant (te) et entretenir une vie sexuelle active et satisfaisante pour les deux personnes?
Comment demeurer deux amants disponibles, attentionnés, à l’écoute, admiratifs, complices et amoureux?
Voilà des questions aux quelles il est difficile de trouver qu’une seule réponse, chaque individu à sa propre idée sur ces questions.
Cependant, je vais me permettre d’avancer une opinion sur le sujet;
Selon moi, la seule façon d’y arriver est que les deux personnes formant ce couple le veulent plus que tout. Lorsque cette relation devient une priorité, chacun sait trouver le temps ou la façon de s’y investir.
Trop souvent les gens croient que leur amour si fort, résistera sans effort au quotidien. Ce qui est assurément la plus grande fausseté. Que leur conjoint (te) comprendra qu’ils n’ont pas le temps ou la tête aux petites attentions. Certes, le conjoint (te) tentera de se convaincre qu’il comprend… Mais il n’en est rien. Car comment cette femme ou cet homme qui un jour à eu tant d’attention et de désir pour nous, peux maintenant nous accorder si peu d’attention, d’admiration voir parfois même de respect? Ni femme, ni homme, ne peut comprendre ça.
Et doucement, insidieusement, une distance s’installera entre les deux conjoints, une distance de plus en plus grande quelle laissera toute la place au détachement physique et émotionnel.
Je crois que les couples heureux qui continuent de s’aimer, se respecter, se désirer après quelques années de quotidiens, sont ceux qui prennent soin d’eux de plein de petites façons, qui s’embrassent et se touchent tout les jours, discutent de tout et de rien, se gardent de petits moments longs ou courts juste pour eux parce qu’ils ont besoin de cette intimité.
Et surtout, en toutes choses et en toutes situations, ils veillent à se respecter, dans leurs langages et leurs attitudes.
Je rencontre de ces couples, ils ne sont pas majoritaires, mais ils existent! Et ils m’ont toujours inspirée.
En ce jour de Saint-Valentin, j’ai une petite pensée pour eux, qui n’ont surement pas attendu cette occasion pour se dire et pour se montrer qu’ils s’aiment.