dimanche 28 février 2010

Vancouver 2010

De grandes émotions des images télévisuelles enlevantes. Pour moi, ce sont les plus beaux jeux avec en prime une récolte record de médailles d’or.

Et que dire de la médaille d’or d’un opportunisme ridicule, remise à notre premier ministre Jean Charest, pour sa piètre prestation à la caméra. Malaise. Des félicitations qui étaient aussi fallacieuses que le vidéo était mauvais. Cette cassette se retrouvera à la cinémathèque québécoise, sur le rayon voisin à l’enregistrement mémorable de Stéphane Dion!

On en a vu de grands moments durant les Jeux olympiques de Vancouver 2010!!!

J’ai eu mal aux fesses tant j’étais assise sur le bout de mon divan lors du 500 m de Charles Hamelin et Louis–Francois Tremblay quelle performance incroyable! Sans parler de la pétillante Marianne St-Gelais époustouflante tant sur la courte piste 500 m que dans les estrades encourageant son homme!
Spectaculaire est le mot décrivant le mieux le relais 5000 m chez les hommes. La stratégie du cobra à fonctionner à plein régime rendant la foule en délire et les téléspectateurs avec un sourire géant accroché d’une oreille à l’autre. J’ai trouvé vraiment rafraichissant de voir les gars recevoir leurs médailles d’or et leur joli bouquet de brocoli jauni, surtout Olivier Jean qui ressemble plus à un musicien aux Foufounes électriques qu’à un athlète olympique hyper discipliné. Une allure irrévérencieuse le monsieur, j’adore!

De l’or pour le curling, une discipline des jeux d’hiver que j’ai toujours appréciés. Qui est devenue pour moi à ces jeux une véritable passion lorsque le capitaine Kevin Martin à réalisé sous mes yeux des coups à m’en décrocher la mâchoire! Et que dire de son séduisant et spectaculaire acolyte John Morris décidément le curling à retenue mon attention surement autant que le la skieuse américaine Lindsey Vonn à retenue celle de mon chum!!!
Blagues à part j’ai également suivis les femmes qui ont remporté l’argent avec la charmante et assuré capitaine Cheryl Bernard!

Ce n’est pas avec leurs culottes de curling que la Norvège sera invité à la semaine de la mode parisienne. Misère, ça mérite une contravention de style trouvez moi Jean Airoldi pour leur prochaine sortie!

Jon Montgomery qui s’est couvert d’or sur son skeleton m’a fait découvrir un sport de fou furieux comme dirais l’abonné de Bell «MALADE»!
Jasey Jay Anderson en surf des neiges le bonhomme à 34 ans, il a fait une descente absolument stupéfiante le faisant monté sur la plus haute marche du podium que de fierté pour cet athlète accomplis.

Tessa Virtue et Scott Moir patinant ensemble depuis l’âge de 7 et 9 ans, beaux, gracieux, intenses glissant sur l’or avec une élégance sublime. (Alain Golberg sort de ce clavier!)

Admirable, la leçon de courage, de force mentale et de dignité qui nous est venue par une délicate et jolie jeune femme. Joannie Rochette est à 24 ans, une grande dame décorée de bronze et anoblie par cette épreuve. Nul doute, elle devait porter le drapeau.

Une autre grande dame; Clara Hugues qui après avoir remporté deux médailles de bronze en cyclisme aux jeux d’Atlanta, remporte à 37 ans une médaille de bronze au 5000 m «INCROYABLE» ! Puis cette fille originaire de Winnipeg est venue répondre aux questions du journaliste dans un français surprenant…Quand nous pensons qu’un pourcentage de plus en plus élevé de gens ne parle aucunement français à Montréal…Encore plus surprenant de voir aux Jeux olympiques le nombre de Canadiens anglais s’exprimant dans un français très acceptable eux qui vivent dans des provinces pratiquement entièrement anglophones...Étonnant…

Même si mon cœur était avec l’équipe du Canada lors de la demi-finale contre les Russes, je n’ai pu empêcher un élan d’admiration pour l’infinie patience d’Alexander Ovechkin. Les Canadiens ne l’ont pas lâché d’une lame, il y avait toujours quelqu'un pour le pousser dans le dos ou lui étirer l’élastique du jack-strap!!!
Je ne peux passer sous silence les ailes de poulet et les nachos faisant de notre petit groupe de partisans gaillards de véritables patates de sofa en cette finale pour la médaille d’or opposant les Canadiens aux Américains. Ainsi que la réanimation cardio-respiratoire que l’on du effectuer sur mon conjoint au moment du but égalisateur, nous condamnant à une période de prolongation tant redoutée. Ce fut sous des effusions de joie hystérique que nous avons vu Sydney Crosby tricoter la rondelle jusqu’au fond du filet. C’est pas des farces j’en ai presque chanté le Oh Canada main sur le cœur! (S’cuse moi papa!)

Chapeau aux hockeyeuses, skieuses, patineuses, bobeuses et surf des neigeuses que je n’ai pas nommées. Ainsi qu’aux skibosseux, patineux, surf des neigeux et quadrabobeux!

Notre premier ministre monsieur Harper qui nous a fait honneur de sa réelle présence dans les estrades tout au long des jeux, nous évitant ainsi des remerciements préenregistrés dans un français laboriiiU. Devait très certainement être à la tête de l’équipe de concepteurs du spectacle de fermeture.
Nous y reconnaissions facilement toute sa passion pour la grande culture, polices montées démontées, castors bricolés, orignaux volants sans traîneaux, feuilles d’érable trop sucrées, bucherons, et canots d’écorce. Vraiment, rien n’y manquait à part peut-être un peu de bon gout, une pincé de subtilité une larme de magie…Mais bon, les grands chefs indiens et leurs majestueux plumages entouraient monsieur Harper qui avait le visage aussi expressif et souriant qu’un Inukshuk!
Mais le plus intéressant dans cette cérémonie était de voir tous ces athlètes extraordinairement accomplis radieux et ravis de nous avoir donné un si grand spectacle en se dépassant.
Vancouver 2010 restera un baromètre pour l’avenir. Il y aura avant et après Vancouver, mais avec tous ces médaillés qui reviendront dans 4 ans et ces athlètes prometteurs s’étant classés dans les 10 meilleurs tous les espoirs sont permis pour Sotchi 2014!